Voyages

7 jours à Biarritz avec couvre-feu

Où commencer !! ça fait un bon moment que je n’ai pas publié de nouvel article sur ce blog. Si vous êtes nouveaux ici , moi c’est Valérie et si vous êtes revenus me voir car vous avez apprécié mes derniers articles , merci.

Vu la situation sanitaire depuis 2020 on peut dire que je n’ai pas très bien choisi le moment pour lancer mon blog voyage. Mais croyez le ou non je reviens aujourd’hui avec un nouveau voyage. Un voyage iodé et ensoleillé sur la côte basque.

Biarritz est une destination qui m’a souvent fait rêver les vagues, les restaurants , café et l’ambiance, alors autant vous dire que j’étais plus qu’excitée à l’idée.

Alors une semaine à Biarritz sous couvre-feu ça donne quoi ? Je vais vous  présenter mon programme jour par jour, pour que vous puissiez vous en inspirer pour votre itinéraire. Je parlerai aussi de mes adresses préférées sur la côte et de ce que je n’ai pas pu faire car couvre-feu.

Jour 0

Un samedi nous sommes montés dans  le premier TGV au départ de Paris Montparnasse direction Biarritz.  Pour se rendre de la gare de Biarritz vers le centre-ville une seule possibilité le bus : nous avons pris le bus 5 direction les halles de Biarritz. Vous pouvez acheter les tickets directement dans le bus. Prévoyez de la monnaie !!!

Pour le logement, nous avons opté pour un Airbnb à 100m de la plage et quelques pas du centre-ville  i d e a l.

Aussitôt nos bagages déposés nous voila repartis à la recherche d’un bon déjeuner. On s’est laissé tenter par les sandwichs focaccia de chez NICOLO. Une véritable tuerie des produits frais une mayonnaise relevée et une focaccia moelleuse. Nous avons dégusté cette merveille sur la plage.

 

 

 

Le séjour commençait très bien nous avons passé le reste de la journée à stroller dans Biarritz.

Se perdre des les rues toutes mignonnes du centre avec ces cafés et ces boutiques de plages
Se perdre des les rues toutes mignonnes du centre avec ses cafés et ses boutiques de plages
Observer les mouettes dans le vieux ports de pêche…
Aller admirer la célèbre villa Belza de la côte basque de prêt…
Essayer de prendre une belle photo du rocher de la vierge…

 

Et finir par un petit coucher de soleil sur la plage avec une bière…avant le couvre-feu. On a profité du Airbnb le reste de la soirée histoire de rattraper les heures de sommeil et se reposer de nos 17km parcourus.

Jour 1

Un Dimanche sur la côte basque direction Saint jean de Luz !!!  On ne peut pas visiter le pays Basque sans passer par Saint Jean de Luz ,cette ville  chargée d’histoire. Nous avons pris le train pour nous y rendre. Nous sommes arrivés assez tôt à l’ouverture des commerces.

On a commencé la journée avec un gâteau basque et un très bon chocolat chaud de la maison ADAM.  Autant je savais que le gâteau basque allait être un délice autant je ne savais pas que j’allais déguster un aussi bon chocolat chaud à St Jean de Luz. Il semblerait que ça soit une spécialité de la côte basque donc je vous conseille fortement des boulangeries renommées au plus petites boulangeries de quartier tous font du très bon chocolat chaud.

 

Après ce petit déjeuner bien agréable, nous nous sommes perdus dans les rues de la ville de Saint Jean de Luz.

 

 

 

 

Nous avons remonté la plage du port de pêcheur jusqu’à la corniche qui surplombe la plage

Je ne saurais vous conseiller un site à voir absolument sur cette ville , juste se balader dans les rues et sur la plage pour profiter de son histoire, de son ambiance et de sa beauté le tout avec en fond le bruit des vagues de l’océan.

L’heure du déjeuner est arrivée assez vite nous avons commandé au restaurant XAYA un menu entrée + Plat et c’était très bon ils ont réussi à nous proposer en à emporter un  plat digne d’un service à table : une belle présentation température parfaite et nous nous sommes régalés . J’y retournerai surement.

Nous avons dégusté nos plats sur les bancs  au bord de la plage tout en observant les kitesurfeurs.

On a fait un dernier tour dans le centre-ville pour acheter une carte postale de chez MARCEL et un dernier gâteau basque pour la route.

 

 

 

 

Pour le retour nous avons pris le bus 4 direction Biarritz. Je vous conseille de vous arrêter à Guéthary sur le retour pour profiter de sa magnifique plage.

Nous sommes descendus à la gare de Biarritz et nous avons décidé de marcher jusqu’à la cité de l’océan .Sans surprise elle était fermée mais ce qu’il y a de plus intéressant c’est son architecture , un bâtiment en forme de vague.

Nous sommes ensuite descendu sur la grande plage basque qu’on a  remonté jusqu’au centre-ville de Biarritz.

Nous avons de nouveau pris du vin chaud chez LA TIRREUSE DE BIARRITZ afin de profiter du couché du soleil sur la plage. spoil alert !!! toutes les journées se terminent par un coucher de soleil.

 

Jour 2

Un Lundi à Biarritz ! nous nous levons très tôt pour profiter du lever de soleil sur la plage , on prend un café et on regarde les surfeurs prendre les vagues et des  biarrots promener leur chien. C’est très apaisant  le bruit de vagues et l’odeur du sable.

 

Pour le midi direction la belle Halle de Biarritz. A l’extérieur, il y règne une ambiance de début de soirée assez particulière  avec des personnes qui dégustent des plateaux d’huitres et du vin blanc sur les bancs publiques. A l’intérieur c’est aussi charmant la halle est très belle et on est toute suite emporté par les différentes odeurs.

 

Ce midi la nous avons opté pour des ribs de chez STEVENOT. Alors je ne connaissais pas cette rôtisserie avant Biarritz mais leurs ribs sont de vrais bombes. Il ont des rôtisseries à Paris aussi !!!!

 

 

 

 

Plus tard dans l’après midi nous sommes allés prendre le café chez MAMAKA. Nous avons découvert un autre côté de la ville assez sympa , où on peut retrouver l’emblématique cinéma de Biarritz et aussi de jolies maisons colorées.

Nous avons passé la reste de la soirée autour d’un apéro 100% de Biarritz

Jour 3

Nous avons mis en place un rituel pour notre séjour à Biarritz , le couvre-feu et restriction ne nous permettant pas d’aller très loin et très longtemps on a choisi de se poser et de profiter au maximum de tout ce que Biarritz a à nous offrir.

Le matin nous allons donc prendre notre chocolat chaud chez MONSIEUR TXOKOLA, je vous l’ai déjà dit le chocolat sur la côte Basque est une tuerie.

 

 

 

 

 

On va ensuite se poser au soleil sur la plage pour observer les surfeurs ; lire un livre chiller.

Nous avons fait un tour dans la belle Librairie de Biarritz , son architecture est assez impressionnante aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Chaque jour une adresse. Nous avons commandé cette fois chez EPOQ ; un restaurant assez cool avec une cave à vins assez folle . On aurait tellement aimé profiter de l’expérience de ce restaurant mais COVID…

On a pris le menu du jour pain frit échine de cochon avec ses frites de patates douces et une mayo au piment d’Espelette . Un véritable régal.

 

 

 

 

Nous sommes allés chercher le dessert chez  HENRIET : ils font de superbes tartes aux fraises pistaches.

Jour 4

 

 

Nouvelle journée à Biarritz , cette fois on a pris le café chez LOBITA.

 

 

 

 

On a remonté la plage jusqu’au phare de Biarritz. On est redescendu dans le quartier de Saint Charles. Où nous avons fait un tour dans le magasin de vinyles JET RECORDS.  On y trouve de vrais pépites.

Ce Mercredi on a eu un peu de mal à trouver une adresse pour le midi. Du fait du  couvre-feu et de la basse saison beaucoup de cafés et de restaurants sont temporairement fermés.

Nous sommes donc retournés à la rôtisserie STEVENOT pour ses savoureuses ribs.

Plus tard dans l’après-midi nous sommes remontés au phare, pour profiter de l’ambiance et du coucher de soleil avec des petites douceurs de la MAISON PARIES.

Jour 5

Après le rituel du lever de soleil sur la plage accompagné d’un bon croissant et d’un café.

 

 

Nous avons testé une adresse qui était dans mon viseur depuis notre arrivée à Biarritz à savoir le PIMPI BISTROT.  Et ça méritait l’attente.

 

 

 

 

 

Après une bonne sieste nous sommes allés prendre le chocolat chaud à la maison MIREMONT

Et profiter du coucher de soleil sur le port…Vous connaissez la chanson.

Jour 6 

Qui dit dernier jour de vacance dit Brunch. Alors je ne sais pas pourquoi mais chaque dernier jour de vacance je prends un Brunch.

Pour cela nous sommes allés chez No 4 CAFE . Le café est tellement mignon j’aurais vraiment voulu en profiter plus. Nous avons pris leur célèbre pain perdu aux fruits de saison et un cinnamon roll. C’était généreux savoureux et réalisé avec beaucoup d’attentions.

Le reste de la journée nous avons fait un tour des différentes boutiques pour acheter des souvenirs. Et je vous recommande la célèbre boutique  MAISON AROSTEGUY qui a absolument toutes les spécialités basques imaginables et autres.

Pour le menu du soir on a opté pour un burger de chez GRACIEUSES.

C’est aussi appétissant qu’en images 

Le lendemain on reprenait le premier train direction Paris!!!

Pour résumer ce voyage je dirais qu’on a été des biarrots l’espace d’une semaine. On avait notre routine : prendre le café sur la plage  et le repas à côté du marché. Se balader dans la ville , prendre le goûter dans une pâtisserie et profiter du coucher du soleil avec une bière sur la plage. Et c’était reposant et très relaxant on est rentré à Paris plus détendus que des guimauves et ça fait un bien fou.  

C’était une réelle difficulté de partir en basse saison et sous plein couvre-feu … tous ces restaurants que je n’ai pas pu tester!!!.

Je vous recommande fortement de remplacer l’un de mes deux jours de détente par une excursion dans les villes Bayonne et Anglet ; accessibles par train et par Bus au départ de la gare de Biarritz.

Sur la côte basque ne faites pas trop de plans laissez vous juste porter par le bruit des vagues le vent et la bonne odeur des restaurants.

Merci d’être allé jusqu’au bout de cet article. J’espère qu’il vous a donné des idées d’évasion. Surtout n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et partager votre expérience sur la côte Basque.

Pour d’autres voyages  n’hésitez pas à me suivre sur mon Instagram Valerie_Linda. Vous retrouverez en Story à la une les récits photos de mes précédents voyages : Japon , Thaïlande, Italie, Portugal, New York…

A très vite pour de prochaines aventures.

18 461 commentaires